• La photo humaniste

    Travail sur une photo d'Édouard Boubat (1923-1999)

     

     Cette séquence permet d'aborder le thème de la photo humaniste. Ce courant artistique a été essentiellement mis en avant avec les photographies de Doisneau. Cependant Edouard Boubat a réalisé de très belles photos dont celle de Saint-Cloud  en 1981 qui peut être exploitée en classe de différentes manières. 

    Déroulement de la séquence 

    Séance 1 

    Affichage de la photo du parc de Saint Cloud préalablement photocopiée en A3. Echanges avec les élèves sur la photographie: reconnaissent-ils le lieu? (un parc), comment la photographie a-t-elle été prise?... (15 mn) Sur une feuille de classeur, écriture d'un petit texte la statue: quelle est l'histoire de ces deux amoureux? (15 mn) L'objectif sera ensuite, de confronter les idées des élèves avec une mise en commun.(15 mn) Aucune histoire ne sera à écarter car ce qui prime dans cette séance est la stimulation de l'imagination des élèves.

    La photo humaniste

    Séance 2 (45mn) 

    La photo du parc de Saint-Cloud est réaffichée au tableau. Explications générales sur l'auteur de la photo (Boubat) et sur la photo humaniste. Affichage des exemples et distribution du document sur Boubat (pour le classeur, partie Histoire des arts). Après échanges collectifs sur les exemples donnés, explication du travail en arts-visuels.  

    La photo humanisteLa photo humaniste 

    Consignes 

    • Coller la photo du parc de Saint-Cloud sur une feuille de Canson (pas obligatoirement au milieu).
    • A l'aide de crayons de couleur, transformer la photo en la prolongeant sur la feuille de canson. Vous obtiendrez ainsi un tableau coloré. La photo humaniste sera alors intégralement transformée. 

    Séance 3 (45mn) 

    Suite et fin du travail commencé en arts-visuels.

     

    Mise en valeur des productions en les collant sur de grandes feuilles de papiers affiches afin de les placer dans la classe ou à l'extérieure. Il est très important de faire de l'arts-visuels avec l'idée d'afficher toutes les productions ensuite. Cela prend alors tout son sens!

     

     

     

    « La monarchie absolue XVIIe - XVIIIe siècleDébat philosophique »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :