• Benjamin Chemouny

    Benjamin Chemouny"Professeur des écoles depuis une quinzaine d'année, à Toulouse. J'ai eu la chance (et la malchance!) de travailler dans des milieux variés : en zep, en clis, en segpa ; en cycle 3 et à présent en cycle 2.

    J'interviens ponctuellement à l'Espe sur la thématique de la gestion de la classe, qui m'intéresse beaucoup (d'où la publication d'un ouvrage sur le sujet en 2011 chez Hachette Education : Agir et communiquer avec ses élèves)

     

    Je participe également  à la formation d'étudiants contractuels au Rectorat de Toulouse auprès d'un public spécifique, au printemps.

    Je suis membre de l'Agsas, l'Association des Groupes de Soutien au Soutien, qui propose à la fois d'accompagner les enseignants (grâce à des groupes de parole de type Balint) et de changer de regard sur les enfants pour mieux les aider.

    Je tiens également une rubrique ("le geste professionnel") chaque mois, dans la revue "La Classe" pour proposer un point sur une question pratique.

    Finalement, je cherche à comprendre les enjeux relationnels, si négligés dans le parcours professionnel des enseignants, et pourtant si pertinents quand on travaille avec des enfants."

    Benjamin Chemouny 

  • "Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves

    ( 2014 – Retz)" 

    Un petit ouvrage très intéressant qui apporte des réponses concrètes pour rencontrer les parents.

    "Dans ma classe, développer progressivement les relations avec les parents d'élèves m'a ouvert de nouveaux horizons : des échanges plus riches, plus constructifs avec les familles, une ambiance de travail plus sereine avec les élèves, bref, une confiance qui a tendance à se répercuter sur tous les aspects du métier. 

         Mais c'est le fruit d'une évolution. Dans mes premières années d'enseignement, je gardais les familles un peu à distance. Pas par hostilité mais par habitude : les parents ne sont pas censés entrer dans l'école en dehors des rendez-vous (croit-on), le travail de classe est déjà si prenant...Et puis si l'on commence à leur accorder de la place alors que certains ont déjà tendance à juger notre travail et à se permettre de nous critiquer!... 

    Une autre raison encore, moins avouable, c'est que l'on n'est pas sûr de savoir faire : comment s'y prendre pour communiquer vraiment avec eux? Cela peut paraitre intimidant.

         J'ai écrit un livre pour proposer des conseils à ceux qui ont envie d'approfondir les relations avec ces parents d'élèves : au cours de la réunion de rentrée, en entretien individuel, lors de projets auxquels sont associés les parents. Je propose également de s'interroger sur cette relation complexe entre parents et enseignants ; on se rend compte par exemple que la tension entre les différents éducateurs d'un enfant, c'est quelque chose de constitutif de ce partenariat. Mais on peut construire une alliance qui sera bénéfique à tous!"

    Benjamin Chemouny

     

     

    Et pour en savoir un peu plus...

    Communiquer avec les parents...

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique