-
Le carnet de littérature
A partir de la lecture d'albums
J'adore la littérature jeunesse notamment les albums qui permettent de part leur abondance d'aborder différents thèmes et ceci même au cycle III. A travers la lecture régulière de ces ouvrages, les élèves sont amenés à les manipuler, à les lire aux autres, à en apporter en classe afin d'enrichir leur bibliographie. Ce genre littéraire apporte un grand nombre d'exploitations possibles en classe et je ne me lasse pas d'en trouver régulièrement pour surprendre les enfants. Tous les élèves progressent, y compris ceux qui au départ "n'aiment pas les livres" car les albums proposés permettent souvent plusieurs interprétations que ce soit à travers les textes ou les illustrations.
La mise en place d'un carnet de littérature a été pour moi une évidence lorsque, lors du travail sur les albums non sexistes dans le cadre du projet MDL sur l'égalité filles-garçons, il en a été question. Je me suis posée alors de nombreuses questions afin de choisir la forme et le contenu d'un tel document. Je me suis largement inspirée des ouvrages "lire la littérature à l'école" de Catherine Tauveron (Hatier, 2002) & "les textes littéraires à l'école" de Joceline Giasson (De Boeck, 2005). L'expression écrite y aura une place de choix et ceci de différentes manières.
Qu'est-ce qu'un carnet de littérature?
C'est un support pour exprimer des émotions, des réactions sous des formes différentes. Il peut jouer un rôle de souvenir, donner le goût de lire. c'est un outil personnel!On peut dessiner, coller des 1ères pages de couverture, des résumés de la 4ième. On peut écrire un mot ou recopier un passage. Tout y est possible! C'est une mise en réseau des lectures et pas seulement d'albums avec mémorisation des références.
Il permet la justification, la réflexion, le partage... Il résonne avec la vie de l'élève.
Pour Catherine Tauveron, l'écriture est utilisé comme moyen de construire la compréhension ou l'interprétation. Les écrits transitoires et éphémères sont au service de l'élaboration de la pensée et de l'échange des opinons. C'est une démarche expérimentale dans le domaine littéraire.Pour Joceline Giasson, écrire est une façon d'apprendre, de réfléchir. Cela prépare à la discussion. Faire écrire permet la participation de tous, d'accéder à la pensée de l'élève.
- Sa forme: un petit cahier que chaque enfant va s'approprier en réalisant une couverture personnalisée. Collages, dessins, peinture... tout est permis! Le seul impératif sera de la finaliser en la plastifiant pour que ce cahier puisse servir de nombreuses années. En effet, je le commence début CM1 afin de l'utiliser pendant les deux années que je passe avec les élèves. Dans certaines écoles, le carnet de littérature ou de lecteur commence au cycle II et suit les élèves jusqu'en CM2.
- Sa fiche explicative: collée au début du cahier, elle est accompagnée d'exemples réalisés par des élèves. Elle servira de référence autant de fois que nécessaire.
- Sa réalisation: tous les écrits sont au départ, réalisés au brouillon afin d'être corrigés soigneusement. Cela doit être un écrit plaisir et appliqué. Une fois le texte validé par l'enseignant, il est recopié dans le carnet. Toutes les corrections dans celui-ci, seront faites au crayon à papier, pour laisser l'élève maître de son travail qu'il pourra corriger ultérieurement. Les dessins sont réalisés sur des feuilles blanches A5 sans consignes particulières.
Exemple de séquence pour le carnet de littérature: "Le tunnel" d'Anthony Browne chez kaléidoscope.
Tags : Français, Album, Expression Ecrite, Littérature
-
Commentaires
Bonjour,
N'hésitez pas à échanger avec moi autour de votre cahier de littérature. Je pourrai peut être vous aider à le faire évoluer et à envisager un autre fonctionnement. Très bonne fin d'année scolaire!
Ptitemuriel
Ajouter un commentaire
Bonjour
Merci pour ce partage sur le cahier de littérature qui vient nourrir ma réflexion - je me suis lancée cette année dans le cahier de littérature mais je ne suis pas du tout satisfaite du résultat, je cherche donc à faire évoluer son utilisation !