• Les fractions

    Un goûter ludique pour cette nouvelle leçon de numération!Les fractions

    Pour cette 6ième leçon de numération, tout est fait pour aider les élèves à comprendre des notions pouvant être difficiles. En effet, l'utilisation de la droite numérique pour représenter des fractions pose de véritables problèmes pour certains élèves. Cela nécessite une part d'abstraction importante, ce qui n'est pas simple! La manipulation sera alors d'une aide précieuse. C'est pourquoi je débute toujours cette nouvelle notion par un goûter géant. 

    Organisation du goûter:

    Les enfants apportent des baguettes de pain, des tablettes de chocolat et je me charge d'apporter trois quatre-quarts pour les petits gourmands qui n'aiment pas le chocolat.

    Afin d'éviter le gaspillage, j'effectue une répartition de ce qu'il faut apporter entre les élèves. Les tablettes pouvant se garder, c'est surtout le nombre de baguettes qu'il faut bien déterminer. Pour 30 élèves, j'en demande 10. 

    Attention, il faut garder le mystère concernant l'objectif de ce goûter auprès des élèves. Cela permettra de les surprendre et de fixer ainsi les apprentissages plus facilement. Cette approche a toujours été profitable pour les élèves à tout point de vue!

    Déroulement du goûter:  en début de matinée 

    • Les tables sont rassemblées pour faire une grande table devant le tableau.
    • Les chaises sont disposées tout autour afin que tous les enfants soient assis confortablement pour assister à la préparation du goûter.
    • Je dispose les baguettes devant moi ainsi que les tablettes de chocolat et les quatre-quarts.
    • Je commence alors à partager les baguettes de pain en expliquant que je fractionne celles-ci en parts égales pour que nous ayons tous la même quantité à manger.Dans un premier temps je partage en demi puis en quart puis en huitième. Après plusieurs partages, je montre aux élèves à quoi ils correspondent à l'aide d'un dessin de baguette au tableau et de celui de la droite numérique en dessous. Le passage à l'écrit, se fait alors sans difficulté: un va et vient est réalisé autant de fois que nécessaire pour les explications.  J'en profite alors pour montrer qu'un fraction peut correspondre au partage de plusieurs baguettes. La droite numérique est alors supérieure à 1.
    • C'est ensuite au tour des tablettes de chocolat d'être partagées puis à celui des quatre-quarts. Cela fixera les acquisitions précédentes.
    • Je poursuis les partages avec l'aide des élèves puis je fais la distribution pour le goûter.  

    Après ce long moment d'échanges et de partages avec le groupe classe, il est tant de se régaler avant d'aller en récréation.

    La trace écrite:

    Elle ne se fait surtout pas le même jour que le goûter pour laisser reposer les notions vues avec les enfants. Cela permet ainsi de reprendre avec eux ce qui a été vu de manière plus approfondie, sans créer de confusions. Elle reprend en tout point le goûter pour faciliter la compréhension des élèves.

    Les fractions

     

     

     

     

     

     

     

    « Images mathématiques pour la divisionImages pour les fractions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :