-
"Loup noir" d'Antoine Guilloppé
Séance 1 / les émotions de bases
Cette séance peut se faire aussi bien au cycle 3 qu'au cycle 2 et permet de travailler les émotions de base. Ces dernières permettent d'enrichir le vocabulaire des enfants notamment quand on échange avec eux où qu'ils écrivent sur les livres vus en classe.
On sort du "j'aime, j'aime pas"...
J'utilise dans cette séance, les images du film "Vice Versa" de Disney pour illustrer les émotions.
C'est aussi une séance qui permet la mise en place du carnet de littérature dans sa classe. Elle est très simple et permet de s'assurer de l’adhésion de tous les élèves d'autant que c'est un album sans texte. La compréhension se base donc sur la lecture et la compréhension des illustrations. Comme il n'y a pas de texte, on se rend compte très vite que plusieurs interprétations sont possibles. Peur, surprise sont au rendez-vous dans ce très joli album en noir et blanc.
Antoine Guilloppé est un auteur de littérature de jeunesse que j'affectionne tout particulièrement. Il est passionné et passionnant, se rendant très disponible pour parler de son métier avec les élèves quand il vient dans les classes.
Il a participé à de très beaux projets d'écoles permettant de travailler sur son univers.Il ne faut vraiment pas hésiter à le contacter via la charte des auteurs.
Il fait des livres "magiques" avec des pages découpées au laser, ce qui rend son œuvre très cinématographiques !
C'est notamment le cas dans la nouvelle édition de "Loup noir" (dans l'ancienne les pages ne sont pas découpées).
On peut avec une lampe de poche, projeter ces illustrations sur les murs de sa classe. Un monde fantastique s'ouvre alors permettant de raconter ou de faire raconter par les enfants ce qui se passe dans le livre.
Ci-dessous, la séance. Elle fait partie d'une petite séquence que vous trouverez également sur ce document à télécharger.
Ci-dessous les documents pour le carnet de littérature
Ci-après, les émotions de base...
Antoine Guilloppé fait de nombreux albums dans la lignée de "Loup noir".
Il a également écrit des petits contes japonais"Akiko" très philosophiques... De vraies petites merveilles !
-
Commentaires