• Histoire / leçon 2 : Clovis, 1er roi Mérovingien

     Pour cette leçon, j'utilise le dossier Moyen-âge de chez Hachette éducation. Cette année, au lieu de faire moi-même des montages, j'ai trouvé sur le site d'orpheecole le dossier clé en main qui m'a permis de gagner un temps fou!

    Celui-ci est très intéressant car à partir de l’étude de documents, les élèves vont se construire les savoirs correspondant à cette période.  Ces documents sont à la fois iconographiques, cartographiques ou informatifs (témoignages historiques, résumés de périodes…). Après avoir échangé avec des professeurs de collège, j’ai constaté que ce type de travail préparait au mieux les futurs collégiens que sont nos élèves.

      

    Mise en œuvre du dossier :

    Les élèves sont répartis en binômes. Si besoin, lorsqu’un élève présente des difficultés à l’écrit, je fais un ou plusieurs groupe de 3 afin que celui-ci se sente aidé par les 2 autres enfants. L’objectif est clairement défini avec les élèves avant le début de l’activité qui se fera sur au moins 3 séances. A l’issu de leur travail, ils me remettront un dossier, proprement rédigé. Tous les élèves ont eu le dossier au départ car c’est plus facile de lire ainsi chaque document.

    Cela fait beaucoup de dossiers à prévoir mais de à la fin de l’activité, je ramasse ceux qui n’ont pas servi (puisque seul un dossier est rédigé par groupe). Ils resserviront pour une autre classe ultérieurement.

     

    Une correction collective est alors réalisée pour valider la réponse des élèves. Une fois évalué et corrigé, je photocopie le dossier pour le deuxième binôme afin qu’il ait lui aussi le travail réalisé.

     

    A l’issu de ce travail, la leçon se termine par la dynastie des Mérovingiens avec les rois fainéants. Une parenthèse est faite avec le roi Dagobert et sa célèbre chanson, l’un des seuls rois appréciés de cette période. On peut alors parler de saint Eloi qui a vraiment existé.

     

    Pour finir, je parle des Maires du palais, conseillers des rois Mérovingiens, dont Charles Martel qui stoppera les Sarrazins à Poitiers en  732. Il est très important d’expliquer aux élèves que Charles Martel n’a jamais été couronné Roi. Son fils, Pépin Le Bref le sera. C’est le père d’un des plus grands rois puis Empereur de l’Histoire de France : Charles le grand dit Charlemagne.

     

     

     

     

     

    « »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :